Le système éducatif Français à Dubaï
- Maitresse en vadrouille
- 13 avr. 2020
- 2 min de lecture
Lorsque j'étais en deuxième année de MASTER MEEF, j'ai eu l'opportunité de réaliser un stage d'un mois à DUBAÏ.
J'étais dans une école française, le LFI (Lycée français international).
Bien que les programmes d'enseignements soient les mêmes, la manière des les inculquer varie. Voici les principales différences qui m'ont frappé :
Le rythme scolaire: En effet, les cours ont lieu de 8h à 14h. Les enfants disposent d'une récréation à dix heures et d'une pause d'une demi heure a midi pour manger. Ce qui de ce que j'ai pu observer, cela permet d'optimiser la concentration et l'efficacité des élèves comme du corps enseignant.
Les matières enseignées: on retrouve les mêmes matières qu'en France mais à cela s'ajoute des cours d'arabe pour tous ainsi que des cours de religion pour les élèves dont les parents le souhaitent.
L'enseignement des langues: les cours de langues sont dispensés par des professeurs de langue. J'ai pu constater que même si le contexte socio-familial des élèves y contribue au bon niveau de langue des élèves, ce mode de fonctionnement favorise l'apprentissage des langues. Il existe d'ailleurs, dès la maternelle, des classes bilingues.
Le matériel: les élèves disposent tous d'un Ipad dès le cycle 3. Celui ci est acheté par les familles. Il permet une meilleure différenciation, l'échange avec l'enseignant et les camarades de classe en dehors de l'école, l'accès aux manuels numériques.
Les responsables de cycle: Un responsable de cycle est nommé en début d'année. Il se chargera de veiller à l'harmonisation des enseignements dans un même cycle, il sera également là pour répondre aux éventuelles questions de ces collègues de cycle.
Le directeur: contrairement à la France, il est un supérieur hiérarchique et il n'enseigne pas. Sa compétence se rapproche davantage d'un chef d'entreprise que d'un directeur d'école "classique".
Ecole payante: les écoles demandent toutes des frais de scolarité. L'école "publique" comme on l'entend en France n'existe pas à Dubai.
Voyages et sortie scolaires: avec les moyens qui sont alloués aux écoles, celles ci peuvent organiser des sorties et voyages scolaires impressionnants tels que classe de neige en Georgie, stage de bateau à voile, visite de Paris...

コメント